languageالعربية

Walid Arfaoui: Le processus de conciliation pénale au ralenti

Le président de l'Association "Procès équitables" et spécialiste du dossier de conciliation pénale, l'avocat Walid Arfaoui, a déclaré, lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 12 octobre 2023, que le processus de conciliation pénale est au ralenti, pour diverses raisons.

Arfaoui a ajouté que cette perturbation est due à un manque dans la composition au sein de la commission compétente, notamment l'absence d'un juge judiciaire. Il a aussi souligné que le président de la République a été invité à pourvoir ce poste. 

Il a, par ailleurs, évoqué des problèmes administratifs ainsi que le grand nombre d'expertises, ce qui a conduit à des arrêts dans le processus.

En ce qui concerne les déclarations du président de la République, Kais Saïed, relatives à la réconciliation pénale, l'invité de Midi Show a déclaré : "Il s'agit de déclarations encourageantes pour les personnes qui y adhèrent, mais elles ont besoin d'estimations précises des montants à décaisser"

Arfaoui a, également, souligné qu'il y a actuellement 100 demandes de réconciliations et que le comité en charge de ce processus en a étudié environ 40%.

L'invité de Midi Show a appelé aussi à modérer le discours sur la réconciliation pénale, afin de garantir une sécurité juridique pour les hommes d'affaires, insistant sur l'importance d'organiser des séances de négociations entre l'État et ceux qui cherchent la réconciliation, selon ses propos.